Tenue

Tenue (Vo Phuc) d’Aiki Vu Dao

Kimono ou Vo Phuc ?

Kimono (ou Keikogi) est le nom donné à la tenue au Japon.
Vo Phuc est le nom donné à la tenue au Vietnam.
Notre école partageant ces deux origines, on peut employer l’un ou l’autre des termes lors de la pratique quotidienne. Toutefois les instances fédérales étant vietnamiennes, le terme le plus approprié est VO PHUC.

Pourquoi une tenue officielle fédérale ? La tenue représente l’égalité, le respect et la fraternité.

Avoir une même tenue indique que les pratiquants se reconnaissent comme pratiquant le même art martial dans le même esprit. Même si les origines de chacun sont différentes, celles ci disparaissent grâce au même Vo Phuc. il n’y a plus de classe sociale, il n’y a plus de quartier, de ville, de riche ou pauvre, de nationalités, de clubs. Il n’y a que des pratiquants, qui laissent tout cela sur le seuil du tatami. La différence sur le tatami n’est qu’une différence de pratique.
La tenue représente ainsi l’égalité des pratiquants.
Ne pas mettre la tenue fédérale indique donc que le pratiquant, en affichant sa différence, refuse cette égalité sur le tatami.

Avoir un même tenue indique également que le pratiquant est respectueux envers les autres pratiquants (en renonçant à mettre en avant ses origines, son club), respectueux envers les enseignants, respectueux envers l’ensemble de la fédération, en particulier tout le travail bénévole réalisé pour le bien commun, ainsi que respectueux de la tradition des arts martiaux vietnamiens.
Ne pas mettre la tenue fédérale indique donc que le pratiquant refuse de respecter les autres pratiquants, refuse de respecter les enseignants, refuse de respecter la fédération et son fonctionnement collectif, et refuse de respecter les traditions. Il se met ainsi lui-même à l’écart de la communauté des pratiquants.

Enfin, avoir une même tenue indique l’esprit fraternel et d’entre aide qui anime les pratiquants au sein de la fédération. Il s’agit bien d’une union fraternelle, sportive, un apprentissage collectif sur le tatami, et, même s’il y a des combats, cette fraternité est l’aboutissement de l’égalité et du respect de l’autre.
Ne pas mettre la tenue fédérale indique donc que le pratiquant refuse cette fraternité qui lui est pourtant offerte au sein de la communauté de l’Aiki Vu Dao.

  • Qu’elle est la tenue officielle fédérale?
    il existe 3 tenues officielles en fonction des grades et diplômes:

-> pour les ceintures de couleur, de la blanche à la marron inclue,
la veste est une veste croisée légère (type karaté) à manches courtes et larges, de couleur BLANCHE
le pantalon est un pantalon léger (type karaté) à jambes courtes et larges, de couleur NOIREvophuc

 

-> pour les ceintures noires,
la veste est identique, de couleur BLANCHE
une hakama se passe sur le pantalon, hakama de couleur NOIRE
la ceinture noire se porte sous l’hakama (elle tient la veste).tenue_cn

néanmoins, le pantalon NOIR est toléré lors des cours.
si le pratiquant porte une hakama NOIRE, la couleur du pantalon (caché) n’importe pas.

-> pour les pratiquants diplômés d’état vietnamien (quelque soit le grade) la veste est une veste croisée légère (type karaté) à manches larges, de couleur NOIRE
une hakama se passe sur le pantalon, hakama de couleur NOIRE.
la ceinture noire se porte sous l’hakama.
la ceinture du grade vietnamien se passe sur l’hakama.vophuc_dev

  • L’écusson est porté sur la veste (revers ou manche). Il s’agit du seul élément toléré (hormis certaines marques de kimono parfois « envahissantes »…)  Aucune annotation complémentaire n’est autorisée (exemple : nom du pratiquant, nom du club ou publicité) ecusson_akvd
  • Qu’elle est la signification traditionnelle de la tenue officielle?
    Tout d’abord, les couleurs ont une signification bien précise.
    Le pantalon noir représente la terre, la poussière. Tout pratiquant a les pieds sur terre. C’est également le symbole du labeur, du travail sans relâche.  Le blanc représente la lumière, le ciel. Tout pratiquant souhaite s’élever, à force de travail, vers la lumière.Pourquoi un Hakama ? A partir de la ceinture noire la tenue officielle comporte un hakama. cela représente la double origine de l’aiki vu dao: vietnamienne et japonaise. En effet, l’Aiki Vu Dao est une école d’Aikido-Budo vietnamienne. Le haut blanc et le bas noir ont toujours été des couleurs associées aussi bien aux écoles d’Aikido-Budo et à l’école de Viet Vu Dao.

    Pourquoi mettre la ceinture noire sous l’hakama? Celui qui affiche une grosse ceinture noire sur l’hakama (souvent en y ajoutant des signes particuliers) affiche ainsi son orgueil démesuré. Mettre la ceinture noire sous l’hakama: il s’agit d’un geste d’humilité.

    Enfin, pourquoi une tenue totalement noire pour les Diplômes D’état Vietnamiens? comme cela a été dit plus haut, le noir représente la terre, le labeur, la poussière. Cela indique que, même si le pratiquant a obtenue un diplôme d’état vietnamien, cela ne lui donne aucun droit, mais il a plus de devoir et de responsabilités. Malgré ses diplômes et ses grades, ce pratiquant reste poussière et les pieds sur terre !
    Il doit encore plus travailler et montrer l’exemple. C’est donc un symbole d’humilité. Seul le fondateur pourrait avoir une tenue blanche.
    Dans le cas des diplômes d’état vietnamien , afficher la ceinture du grade vietnamien sur l’hakama, ce n’est pas montrer son propre grade mais c’est respecter la World Federation of Vocotruyen Vietnam, et, ainsi, participer à son rayonnement.