Stages

Les stages sont l’occasion de faire rencontrer des pratiquants différents et d’échanger sur la connaissance des arts martiaux en général et de l’aïkido en particulier.

Stages inter-clubs

Il existe 3 stages annuels (dits « stages de masse ») qui regroupent les clubs d’une union des clubs régionale. Dans un même dojo sont réunis les pratiquants, les enseignants et les hauts gradés de l’Aïkivudao. Lors de ces rencontres, il s’agit de travailler avec d’autres partenaires que ceux de sont club afin de de tester ses techniques sur d’autres personnalités.

En effet, il est naturel dans son club de travailler avec les mêmes personnes, celles avec qui ont se sent bien. Malheureusement, ce type d’attitude n’est pas productive. D’une part l’ouverture vers les autres est une notion humaine importante, et d’autre part, une pratique avec toujours les mêmes UKE fait de vous un expert … avec votre UKE.

Il faut se forcer à travailler avec toute sorte de physique : des grands, des lourds, des durs, des souples, des puissants, des violents, des gentils, des sensibles, des insensibles. L’aïkido est aussi un art martial. On ne choisit pas son adversaire dans la rue, alors entrainons nous à toutes les situations, avec tous les partenaires pour être encore plus efficaces.

Mais l’échange est également une occasion de se faire de nouveaux amis qui partagent la même passion que vous !

Il faut noter que les stages trimestriels sont une priorité dans notre fédération. Les passages de grades, de diplômes d’animateur ou d’instructeurs sont soumis à l’obligation de participer à au moins 2 stages sur 3 dans l’année.

Stages de formation

A raison de 2 ou 3 session par an sont organisés des stages de formation. Ils s’adressent aux ceintures noires et grades supérieurs. Ils ont pour objectif de tester les juges, d’échanger sur les programmes techniques et de tester certaines techniques avancées ou katas.

Stages de maitres

Régulièrement sont organisés des stages avec des maitres des arts martiaux vietnamiens (Viet Vu Dao, Aikido, Katas, armes). Ils ont pour but de nous ouvrir vers les autres et d’enrichir nos connaissances.

 

stage maitres vietnam 2015

stage maitres vietnam mai 2015

Stages internationaux

L’aikivudao s’exporte également au travers d’échanges avec d’autres pratiquants réunis généralement autour des arts martiaux traditionnels vietnamiens.
Pratiquer l’aikivudao est aussi une ouverture sur la communauté internationale des pratiquants.